Le cycle des ateliers d'écriture créative « J'écris à Etterbeek » est un microprojet dans le cadre du contrat de Quartier Durable « Chasse-Gray », avec le soutien du collège des bourgmestre et échevins. CONTACT : tina.mouneimne@gmail.com | +32 496 135 307

jeudi 1 novembre 2018

Parce que c'est bo !

Il y a dix jours, lors du Parcours d'Artistes à Etterbeek, j'ai accueilli cinq enfants entre 7 et 10 ans pour un atelier d'écriture (évidemment) mais dans un esprit très large de les exposer également à la culture en général. Là où j'exposais, à savoir à la Maison Communale, six autres artistes promouvaient leurs travaux, allant de bijoux jusqu'aux maquettes miniatures en passant par la peinture... Donc voilà, le sujet c'était de choisir une oeuvre qui leur plaisait particulièrement et de la décrire en n'omettant pas de dire pourquoi ils l'avaient choisie.

Mes jeunes, envoyés par l'asbl etterbeekoise Urban Step, s'étaient montrés très enthousiastes. Ils courraient à droite et à gauche, redemandaient et reprenaient du papier... Ils étaient bel et bien exposés à la culture ! Mais bon, après, plus qu'écrire, ils avaient préféré dessiner :-) C'est leur droit et on n'était pas à l'école !

J'ai alors remarqué que l'écriture était un problème d'argumentation. Ce qui leur posait problème c'était de dire pourquoi ils trouvaient une pièce XY belle ou intéressante. Trop tôt dans leur carrière ? Peut-être, mais nous avons tous passé un bon moment !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire