Le cycle des ateliers d'écriture créative « J'écris à Etterbeek » est un microprojet dans le cadre du contrat de Quartier Durable « Chasse-Gray », avec le soutien du collège des bourgmestre et échevins. CONTACT : tina.mouneimne@gmail.com | +32 496 135 307

mardi 4 décembre 2018

Oh, Terre !

Notre belle planète, ronde, pleine, riche et (encore) verte :-) 

Un mot - tu inspires !

Pour l'avant-dernier atelier de cette année, je choisis le Transistore, lieu (je cite de la page www) :

de commerce, doublé d’un lieu de rencontre, où se mêlent produits du Sud et produits du Nord, d’artisanat, d’épicerie et de produits frais provenant exclusivement de circuits courts ou du commerce équitable. Nous œuvrons pour une société et un commerce écologiques, éthiques et respectueux des petits producteurs.
Les partenaires du projet ont également pour objectif d’en faire un lieu de rencontre convivial avec les habitants du quartier (mais aussi tout qui se montre intéressé) qui incite à l’échange afin qu’ensemble nous œuvrions pour un monde plus juste et plus respectueux de l’environnement, de l’agriculture paysanne, des petits producteurs et des citoyens en général. 

Le thème (autour de la transition écologique) donc n'était pas dû au hasard...

Support : une bouteille de vin bio (excellent, par ailleurs; merci, Vincent !) ; déclencheur : s'improviser en verbicruciste (et, accessoirement, en cruciverbiste) et créer des mots croisés avec des termes liés à la Terre ; proposition d'écriture finale - écrire une lettre à la Terre sous forme de chanson, donc avec un titre, des couplets, des refrains et tout le bazar. Fastoche !

Et voilà ! (comme le dirait ma fille de 3 ans) 

Résultat : à la lecture des textes par les participants - j'eus des frissons !!! Quelle puissance !!! Quel engagement !!! 

Encore une fois, fière de mes participants et un peu de moi, quand même :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire